Logitech G29 : Volant de Simracing pour PC et PS5 | Guide d’achat

Une des questions les plus répétées dans le monde du simracing par tous ceux qui débutent est : Quel est le meilleur volant de course pour ordinateur ? Si vous êtes arrivé ici vous vous posez probablement cette question aussi, vous êtes au bon endroit car je vais vous dire quel est le meilleur volant de course pour commencer en me basant sur mon expérience et je vous donnerai quelques conseils pour ne pas gaspiller votre argent.

Caractéristiques du Logitech G29

Promo
Logitech G29 Driving Force Volant de Course avec Pédales, Retour de Force Réaliste, Palettes Volant en Acier Inoxydable, Volant en Cuir, Rotation du Volant à 900°, Prise EU, PS5, PS4, PC, Mac – Noir
  • Expérience de Conduite Parfaite: le volant de course Logitech G29 pour PlayStation 5, PS4, PC et Mac. Fourni avec des pédales. Rendu réaliste du pilotage
  • Retour de Force Réaliste: volant Logitech Driving Force doté d’un retour de force à deux moteurs pour ressentir la conduite au maximum
  • Volant en Cuir: le volant revêtu de cuir cousu à la main confère un certain luxe à tous les véhicules
  • Pédales Réglables: maintenez une position de conduite plus vraie que nature grâce à l’unité de pédales séparée intégrant commande des gaz, pédales d’embrayage et de frein
  • Rotation du Volant à 900° : avec la rotation de blocage à 900° du volant Driving Force, vous pouvez faire tourner le volant jusqu’à deux fois et demi

Le Logitech G29 est un volant en cuir cousu main, doté d’un retour de force réaliste à deux moteurs.

Pédales en acier inoxydable avec pédale de frein non linéaire comme dans les vraies voitures.

Le meilleur jeu de pédales de volant pour vous lancer dans le simracing.

LES PLUS 👍

Compatible avec PC et Playstation.
Retour de force avec 2 moteurs.
Volant en cuir.
Indicateur de révolutions.
Pédales de qualité.

LES MOINS 👎

Il ne comprend pas de boîte de vitesses.

Tout d’abord, vous devez savoir que vous pouvez trouver des volants allant de 50 euros à plusieurs milliers d’euros. Et dans cet article, je vais recommander un seul volant pour commencer, je ne vais pas parler du top 3, ni du top 5, je vais parler du volant que j’achèterais pour commencer dans le monde du simracing.

Que se passe-t-il si j’achète un volant à 50 euros ?

Les volants bon marché, pour commencer, n’ont pas les mêmes degrés de rotation, par exemple lorsque nous allons à la salle d’arcade et que nous montons sur un simulateur, nous pouvons voir que le volant ne tourne que d’un demi-tour de chaque côté, la même chose se produit avec ces volants bon marché, également le retour de force et les sensations ne sont pas les mêmes, et la qualité des pédales est mieux de ne pas en parler.

Si nous mettons tout ensemble, il en résultera une mauvaise expérience, évidemment nous n’allons pas avoir les mêmes sensations et cela peut nous faire abandonner ce hobby, c’est pourquoi je ne recommande pas d’acheter un volant bon marché.

Dois-je dépenser plus de 400 euros pour un volant ?

Pour une personne qui vient d’obtenir son permis de conduire, il n’est pas conseillé d’acheter une BMW ou une Mercedes, surtout parce qu’elle l’écrasera la première semaine, il serait plus judicieux d’acheter une Ibiza, une Golf, une Focus etc… Apprenez à conduire et plus tard, lorsqu’elle aura de l’expérience, elle saura quelle voiture il lui faut pour continuer.

De même, je ne conseillerais pas à une personne qui débute dans le monde de la simulation de dépenser plus de 350€ pour un volant.

Il y a des volants plus chers et meilleurs bien sûr, mais il y a beaucoup de cas de personnes qui achètent un volant de course et après trois mois ils l’ont dans l’armoire à prendre la poussière, donc il vaut mieux acheter le volant de la seat ibiza, apprendre à conduire avec, le maîtriser, et si vous n’abandonnez pas les premiers mois et que vous aimez toujours le simracing vous pouvez faire le saut à l’étape suivante, un fanatec ou osw, et vous pouvez vendre votre ibiza.

Quel est le meilleur volant pour PC ?

Le meilleur volant pour pc est le Logitech G29, c’est un volant avec un bon retour de force, qui transmet de bonnes sensations pour commencer et il est également livré avec des pédales qui sont assez bonnes.

Il y a beaucoup d’adeptes de Thrustmaster, de mon point de vue de cette marque ne valent que les modèles pro, dans ces modèles le volant est probablement un peu au-dessus du Logitech G29, mais les pédales qu’ils apportent sont généralement un peu médiocre, cela est résolu en ajoutant les pédales fanatec csl elite, mais gardez à l’esprit que les modèles pro de cette marque sont plus chers que le logitech et vous devez ajouter les 100 € pour avoir des pédales csl.

Si vous cherchez un volant de course, le logitech G29 est le meilleur rapport qualité-prix que vous puissiez trouver, mon conseil est de ne pas dépenser plus d’argent pour commencer, si vous abandonnez au bout d’un moment vous aurez jeté plus d’argent par les fenêtres, et si vous continuez et devez plus tard faire le saut, la perte n’aura pas été si grande et ce volant a toujours de bonnes ventes.

G29 VS G920

Logitech a commercialisé deux versions :

  • G29 compatible avec l’ordinateur et la Playstation
  • G920 compatible avec l’ordinateur et la XBOX

La seule raison d’acheter le G920 est évidemment de l’utiliser sur la xbox, ce modèle a moins de boutons que le G29 et n’a pas non plus les LEDs qui indiquent les révolutions, pour tout le reste c’est la même roue.

Mon expérience avec le G920 sur la Xbox one X

En plus du PC, j’ai aussi une xbox one x, c’est pourquoi j’ai acheté le G920 pour l’utiliser aussi sur la xbox.

Tout d’abord, les jeux comme iRacing sont uniquement pour pc, après plusieurs mois à jouer à Asetto Corsa sur PC, j’ai décidé d’acheter le jeu pour Xbox, j’ai connecté le G920 à la console, et lancé le jeu, je voulais vraiment essayer le volant sur la TV de la salle à manger et ensuite je vous dis mes impressions.

Après avoir démarré Asetto Corsa sur la xbox one x, le jeu a détecté le volant automatiquement sans avoir à configurer quoi que ce soit, la première chose que j’ai faite a été d’aller dans les menus de réglages pour essayer de voir les réglages et essayer de jouer un peu avec les réglages, à ma grande surprise sur la console on n’a pas les mêmes réglages que sur pc, on ne peut presque rien régler, alors que sur pc on peut presque tout régler.

Le moment de vérité est arrivé, tester le g920 en course, je dois vous dire que c’est mon impression, peut-être que les autres ne ressentent ou ne pensent pas la même chose, mais étant habitué à la version pc, le jeu et le volant ne m’ont pas transmis les mêmes sensations, c’est quelque chose que je ne sais pas comment décrire, mais je n’ai pas eu la même sensation que lorsque je jouais sur pc, il manquait quelque chose, je n’ai pas pu supporter ne serait-ce que 10 minutes de jeu avec ce manque de sensations, j’ai déconnecté la roue et suis retourné sur le PC et depuis je n’ai jamais essayé de jouer à Asetto sur la console, je n’ai pas vendu le jeu car j’ai comme tâche en suspens de lui donner une seconde chance pour voir si je change d’avis.

C’est pour cette raison que je ne vous conseille que le G920 dans le cas où vous n’avez que la xbox, mais si vous avez un Pc, optez pour le G29 qui a plus de boutons et les leds revs, croyez-moi si vous avez un pc vous n’utiliserez pas le g920 plus de 20 minutes sur la xbox, vous l’utiliserez 100% du temps sur le pc, et je répète que c’est mon avis et sûrement beaucoup ne le partageront pas, mais je le dis pour que vous ne commettiez pas la même erreur.

Laisser un commentaire