Volant de simracing Logitech Driving Force G920 : Avis

De nombreux fans de simulation de course se demandaient si Logitech allait développer de nouveaux volants comme le G27, qui a établi la société comme une marque rentable et fiable pour les jeux et le monde de la simulation de course en général,

Il semble que la réponse soit un oui retentissant, puisque Logitech a sorti deux nouveaux volants sous sa marque de jeu « G ». L’un de ces volants est le G920 Driving Force, conçu pour la Xbox One avec une prise en charge supplémentaire pour PC via l’application Logitech Gaming Software. C’est la première fois que Logitech crée un volant pour la plate-forme de jeu de Microsoft.

Depuis son lancement, le G920 est devenu l’une des meilleures options de volant sur le marché, un volant à considérer si vous avez une console Xbox One à la maison et que vous cherchez à vous lancer dans la course automobile avec style.

Caractéristiques du Logitech Driving Force G920

Promo
Logitech G920 Driving Force Volant de Course avec Pédales, Retour de Force, Palettes Volant Acier Inoxydable, en Cuir, Rotation 900°, Prise EU, Xbox Series X|S, Xbox One, PC – Noir
  • Expérience de Conduite Parfaite: le volant de course Logitech G29 pour PlayStation 5, PS4 et PC. Fourni avec des pédales. Rendu réaliste du pilotage
  • Retour de Force Réaliste: volant Logitech Driving Force doté d’un retour de force à deux moteurs pour ressentir la conduite au maximum
  • Volant en Cuir: le volant revêtu de cuir cousu à la main confère un certain luxe à tous les véhicules
  • Pédales Réglables: maintenez une position de conduite plus vraie que nature grâce à l’unité de pédales séparée intégrant commande des gaz, pédales d’embrayage et de frein
  • Rotation du Volant à 900° : avec la rotation de blocage à 900° du volant Driving Force, vous pouvez faire tourner le volant jusqu’à deux fois et demi
  • Fonctionne avec Xbox One et PC : Driving Force est conçu pour les jeux de course récents sur console Xbox One, le G920 Driving Force Pro peut également être utilisé sur PC avec certains jeux.
  • Retour de force réaliste : le G920 Driving Force comprend un retour de force à double moteur, conçu pour simuler de manière réaliste la sensation de conduite d’une voiture et des pneus à chaque virage.
  • Commandes de jeu facilement accessibles : les commandes de direction, les boutons de la console et les palettes semi-automatiques sont situés sur le volant pour plus de commodité.
  • Pédale réactive : le volant G920 est équipé d’une pédale de plancher séparée qui vous permet de freiner, d’accélérer et de changer de vitesse, comme dans une voiture de sport.
  • Construction durable : Avec des roulements en acier dans l’axe du volant et des pédales et manettes en acier inoxydable, Driving Force est conçu pour offrir une expérience de conduite optimale.

LES PLUS 👍

Rotation de 900 degrés.
Moteurs à double retour de force (FFB) très puissants.
Engrenages hélicoïdaux et capteurs à effet Hall.
Arrêt automatique en cas de surchauffe.
Pédales de qualité avec embrayage breveté et poignée d’embrayage.
2 ans de garantie.
La garniture en cuir ajoute une touche spéciale à la moto.
Livré avec les pédales d’usine.
L’une des meilleures options pour la Xbox One.

LES MOINS 👎

La suppression du levier de vitesse qui équipait le G27 6 vitesses, mais qui est compatible avec le G29 et le G920 en cas de mise à niveau.
Les pédales ne sont pas réversibles
le volant n’est pas interchangeable
le visage et le diamètre semblent petits et ressemblent à des jouets.
Logitech n’offre pas l’option de volants ou de pédales supplémentaires.

Design et fonctionnalité

De l’extérieur, le G920 reprend les caractéristiques de design du G27, notamment les garnitures en cuir cousues main, les palettes de changement de vitesse et les pédales en acier inoxydable. La seule différence visuelle majeure est l’ajout de boutons Xbox sur la face du volant, ce qui facilite la navigation dans le menu de la Xbox One.

En interne, le G920 adopte un système de retour de force et d’engrenage à double moteur similaire à celui des anciens volants de Logitech. C’est pourquoi il est facile de conclure que le G920 et le G29 équivalent pour la PlayStation 4 ne sont que des G27 avec un support supplémentaire pour les consoles plus récentes.

Cela devient encore plus évident si l’on considère que la concurrence immédiate du G920, les Thrustmaster T300 et TX, ont adopté des transmissions par courroie lisse qui sont nettement plus silencieuses que les systèmes à engrenages.

Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Le G920 a subi des changements légers mais importants basés sur les plaintes des utilisateurs du G27. Des capteurs à effet Hall à longue durée de vie ont remplacé les capteurs optiques du G27, ce qui signifie que le G920 ne souffrira pas d’une perte de précision qui s’est produite dans de nombreux volants Logitech après un certain temps d’utilisation.

Caractéristiques principales

Design

L’arbre du volant d’inertie contient des roulements à billes en acier massif et on peut dire que le volant d’inertie est extrêmement durable et construit pour une longue utilisation. Les leviers de changement de vitesse à came en acier inoxydable produisent un agréable cliquetis lorsqu’ils sont actionnés.

Il est également doté d’engrenages hélicoïdaux qui sont calqués sur les transmissions automobiles afin de réduire les bruits et vibrations indésirables. La jante du volant est recouverte d’un cuir véritable cousu à la main qui offre un bel aspect et une prise en main confortable.

L’ensemble volant et pédales pèse environ 8 kg et est construit en plastique et en métal.

Retour de force (FFB)

Un changement majeur pour le G920 est la réduction significative de la « zone morte » ou des zones mortes du retour de force ou FFB, qui signifiait que les pilotes du G27 perdaient plus des premiers 20% des forces fournies par les ensembles.

Cela était particulièrement visible sur les lignes droites où les effets nuancés sont courants. Le G920 ne montre aucun signe évident de ce problème, la zone morte est maintenant pratiquement impossible à remarquer.

Le volant a une rotation globale de 900 degrés, ce qui signifie que vous pouvez le tourner environ 2,5 fois, comme dans une vraie voiture.

Conduite

La rotation de ce volant est la même que celle de son frère le G29 pour PS5, seulement 900 degrés, soit environ 2,5 tours de roue, plus que suffisant pour la plupart des joueurs.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un volant qui peut être très bien configuré selon les préférences, parmi les télémétries qui peuvent être modifiées, on peut citer :

  • Deadzone
  • Vibration
  • Retour de force
  • Rotation du volant
  • Freins
  • Freins à main

Vous aurez certainement envie de jouer avec les réglages et de faire quelques tours d’essai avant de vous lancer dans la course, mais une fois que vous les aurez ajustés, vous ne devriez pas avoir à y revenir, sauf pour un réglage occasionnel.

Pédales

Les pédales sont définitivement les plus lourdes des deux composants principaux, et comportent une pédale d’embrayage, une pédale de frein et une pédale d’accélérateur, toutes fabriquées en acier inoxydable. Les cadres et les bras des pédales sont fabriqués en acier laminé à froid et les manchons des pistons sont fabriqués en polyoxyméthylène thermoplastique (POM), ce qui confère aux bras des pédales un manchon solide à faible frottement.

Chacune des pédales peut être réglée à gauche ou à droite en retirant les boulons situés à l’avant de celles-ci. Les pédales d’embrayage et d’accélérateur ont une course assez facile, tandis que la pédale de frein non linéaire demande beaucoup plus d’effort pour être enfoncée, et est conçue pour offrir une sensation de freinage plus réactive et plus précise.

La nouvelle pédale de frein est beaucoup plus lourde qu’auparavant et comporte une progression non linéaire conçue pour mesurer la force appliquée sur la pédale plutôt que la course de la pédale. Cela crée une sensation similaire à celle des freins des vraies voitures, et améliore la cohérence du freinage tout en réduisant le blocage des freins. Ce changement, combiné à l’inclusion d’une pédale d’embrayage dédiée, rend la pédale en plastique, et seulement deux, du T300 et du TX très pauvre en comparaison.

Conclusion

Le Logitech Driving Force G920 : pour les nouveaux acheteurs, le G920 offre le meilleur ensemble de volant dans la fourchette de prix de 300 euros. Le G27 peut être trouvé pour beaucoup moins cher, mais l’inclusion d’un shifter ne peut pas compenser les améliorations du volant et des pédales du G920.

Le T300 est le meilleur des deux, mais les pédales médiocres du Thrustmaster le rendent difficile à recommander si vous ne pouvez pas vous permettre un achat supplémentaire pour de meilleures pédales.

Laisser un commentaire